MILIEU SCOLAIRE

Les interventions de Racines en milieu scolaire, conformes aux programmes et aux objectifs fixés par le Ministère de l'Éducation Nationale (A.C.P. n° 99/2012/SS), concernent essentiellement les élèves des cycles 2 et 3 (grande section de maternelle au CM2).

Elles s'articulent autour de deux axes principaux :
— Connaître la culture locale ou régionale grâce à la découverte du patrimoine immatériel.
— Prendre conscience de la diversité culturelle dans la classe ou l'école comme dans la société.

Ces interventions, qui peuvent s'intégrer dans le cadre d'un projet de classe ou même d'un projet d'école, pourront prendre des formes diverses : séances en classe pour aborder et préciser les notions principales ; étude des sources ; entretiens avec des acteurs du patrimoine ; étude de cas particuliers et constitution de dossiers ; restitution publique ; saynètes ; etc. (Un projet pédagogique plus détaillé vous sera fourni sur simple demande).

S'appuyant sur 25 ans de recherches en histoire et en ethnologie, et sur une expérience de 5 ans dans le monde de l'enseignement, Racines entend accompagner les élèves dans leur découverte du monde, mais aussi parfaire leur éducation artistique et plus largement enrichir leur culture générale dans le respect de l'Autre.